La parole à un Junior Advisor Risk Management

Actualités
|
16 juillet 2024

Le portrait de Tessa, Junior Advisor Risk Management chez Le Doux & Mortelmans

  • Études : Finances & Assurances (VIVES Courtrai)

  • Démarrage chez Le Doux & Mortelmans : juin 2023

  • Basée au : bureau de Courtrai

Tessa Beernaert

Comment avez-vous atterri chez Le Doux & Mortelmans ?

« Lorsque, durant ma dernière année de baccalauréat, j’étais à la recherche d’un stage, j’ai appris par un membre de ma famille que, chez Le Doux & Mortelmans, ils étaient intéressés à accueillir des stagiaires. Après un entretien d’embauche, j’ai eu la chance de rejoindre l'équipe de Courtrai. Mon stage a duré environ deux mois et, à la fin de cette période, une offre d’emploi m’attendait. Nous nous sommes ensuite assis à table pour passer tout une bonne fois en revue de part et d’autre. Cet accompagnement est typique de l’entreprise et m’a donné ce petit coup de pouce supplémentaire dont j’avais besoin. Deux semaines après mon stage, j’étais de retour au bureau, mais cette fois-ci, en tant que collègue à part entière. »

D’où vient cet intérêt pour les assurances ?

« En fait, ce domaine m’a toujours interpellée. Quand j’étais plus jeune et que le courtier en assurances passait chez nous, j’aimais déjà assister à l’entretien. C’est un secteur extrêmement intéressant parce qu’il est très diversifié. Chaque voiture est différente, chaque bâtiment est différent, chaque entreprise est différente, ... Parfois, on traite des montants modestes. Parfois, de gros capitaux sont en jeu. Chaque client éprouve des besoins différents et, dès lors, une approche sur mesure est impérative. J’adore me plonger dans les spécificités d’un produit et trouver la solution appropriée pour le client. »

Quelles sont vos tâches quotidiennes en tant que Junior Advisor Risk Management ?

« Je m'occupe principalement du suivi et de l’adaptation de polices existantes de clients. En d’autres termes, je gère mes propres dossiers et les clients peuvent s’adresser à moi pour poser des questions concernant leurs polices. Qu’est-ce qui est couvert ou non par une police déterminée ? La police peut-elle être réexaminée ? Je suis donc fréquemment en contact direct avec le client. Bien sûr, il y a aussi des moments de concertation avec l’équipe, où nous pouvons nous poser des questions les uns aux autres et rechercher ensemble des améliorations en faveur de nos clients.

En outre, je prépare également des devis pour de nouvelles polices. En tant que courtier en assurances, nous travaillons avec plusieurs compagnies, il est donc important de bien comparer les offres et d’oser négocier. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce boulot ?

« Outre la variété du travail proprement dit, j’adore l’ambiance et mes collègues sont tout simplement géniaux. Tout le monde se côtoie avec respect et est toujours disposé à aider. C’est un environnement très agréable où l’on se sent bien quand on arrive le matin. En plus de mon chef d’équipe, on m’a attribué une marraine, c’est-à-dire une collègue qui m’encadre pour mes premiers pas dans ma carrière. Elle prévoit un moment à peu près tous les mois pour vérifier comment les choses se passent. Si ça coince quelque part ou si quelque chose me préoccupe, je peux en parler avec elle. Elle me donne aussi régulièrement des conseils sur la manière d’aborder un dossier déterminé le plus efficacement possible. Si nous avons des questions concernant un dossier spécifique, nous pouvons évidemment toujours nous adresser à nos collègues du bureau d’Anvers. En tant que débutant, on nous confie beaucoup de responsabilités, mais on est également bien entouré.

Plusieurs teambuildings et afterworks sont organisés tout au long de l’année, ce qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître en dehors de la sphère professionnelle. Je pense que la combinaison d’un soutien professionnel et d’une ambiance de travail agréable, avec une certaine marge pour la détente, est idéale pour de jeunes gens. »

Comment vous voyez-vous évoluer au cours des années à venir ?

« J’ai commencé en tant que junior, mais il y a bien sûr des possibilités de développement. Je veux surtout continuer à apprendre et à acquérir de nouvelles connaissances. On nous offre également les outils appropriés pour le faire. En effet, des formations internes sont régulièrement organisées. Nous suivons également de près les formations proposées par des compagnies d’assurance externes. Celles-ci portent généralement sur un type de police spécifique. Chez Le Doux & Mortelmans, chacun a sa propre spécialité. Je voudrais me spécialiser dans l’assurance automobile et l’assurance incendie, en raison de la diversité de ces matières et de l’impact qu'elles ont sur la vie quotidienne des personnes et des entreprises. Dans ces domaines, vous êtes confronté à un large éventail de situations et de besoins des clients.

Pour ceux qui en douteraient encore, travailler dans les assurances est tout sauf rébarbatif ! »

Envie de commencer votre propre parcours ? Consultez ici tous nos offres d'emploi !