Actualités
|
5 octobre 2022

Votre assurance incendie et la hausse des frais de (re)construction

De nombreux secteurs signalent actuellement des hausses de prix. Et le secteur de la construction ne fait pas exception. De même, la prime de votre assurance incendie sera plus élevée lors de votre prochaine échéance qu’elle ne l’est actuellement. Cette augmentation de la prime n’est absolument pas due à une initiative commerciale de la compagnie d’assurances. Cependant, l’indice ABEX joue un rôle important à cet égard. Voici quelques explications.

L’indice ABEX, c’est quoi ?

L’indice ABEX est l’indice basé sur l’évolution du coût de la construction des bâtiments. Cet indice est adapté deux fois par an et la dernière adaptation en juillet a impliqué une nouvelle hausse de l’indice, cette fois d’environ 8,7 %. Cela comprend la hausse des prix des matières premières, des coûts des matériaux et des salaires.

Protection

L’augmentation de la prime de l’assurance incendie découlant de l’augmentation de l’indice ABEX n’est pas une simple hausse de prix. La principale conséquence de la hausse de l’indice ABEX est que le capital repris dans votre assurance incendie connaîtra une augmentation proportionnelle à cet indice. Autrement dit, la valeur de reconstruction assurée dans votre contrat augmentera en raison de l’application de cet indice. Par conséquent, si vous avez un sinistre, la réparation peut être effectuée aux conditions conformes au marché actuelles et vous ne vous retrouvez pas soudainement sous-assuré. En raison de l’augmentation du capital, la prime pour l’assurance incendie augmentera donc également. L’indice ABEX fait ainsi en sorte que tout sinistre à votre patrimoine immobilier soit également protégé contre les hausses de prix.

Exemple chiffré

En janvier 2019, vous assurez votre bâtiment pour 400 000 euros. L’indice ABEX est de 809 à ce moment-là et vous payez une prime de 1000 euros. L’indice ABEX atteint 954 dans le courant de l’année 2022. L’augmentation de l’indice ABEX impliquera que le capital assuré augmentera de 71 693,45 euros. Si la prime ne suivait que l’augmentation de l’ABEX, elle serait de 1179,23 euros. Dans le contexte actuel, l’augmentation de la prime d’assurance incendie est donc principalement due à l’augmentation des coûts de construction.

L’assurance hospitalisation devient également plus chère.

En raison de la forte inflation et de l’augmentation des coûts médicaux, les primes des assurances hospitalisation augmenteront probablement aussi l’année prochaine. D’après l’indice actuel des prix à la consommation et l’indice médical, on peut s’attendre à des augmentations allant jusqu’à 13,10 %.

écrit par Willem De Bock