En cas d'hospitalisation de longue durée ou de pathologie complexe faisant appel à des spécialistes et à des médicaments coûteux, l'assurance hospitalisation est indispensable. Mais vaut-il mieux privilégier une assurance hospitalisation via votre courtier ou via votre mutualité ? De nombreux facteurs entrent en effet en ligne de compte dans le choix de votre assurance. Nous vous en dressons la liste.
En Belgique, tout individu a l'obligation de s'affilier à une mutuelle ou mutualité. Contre paiement d'une cotisation annuelle, ces institutions assurent le remboursement d'une majeure partie des frais médicaux. On pense ici à une visite chez le médecin ou dentiste, voire à un traitement à l'hôpital. En moyenne, l'assurance maladie prend en charge jusqu'à 75 % de la facture. Le montant restant, également appelé « ticket modérateur », reste à votre charge.
Que se passe-t-il en cas d'hospitalisation de longue durée ? C'est là que l'assurance hospitalisation devient vitale ! Vous pouvez la contracter via votre courtier ou via votre mutualité. Quel que soit votre choix, assurez-vous de garder les facteurs suivants à l'esprit pendant votre réflexion.
Pour les personnes qui mettent le coût en priorité, la mutualité s'avère intéressante. Attention toutefois : le coût de cette assurance augmente avec l'âge !
Un assureur est tenu de vous assurer à vie, alors que la mutualité cessera de vous assurer lorsque vous ne serez plus affilié. En outre, la couverture d'un assureur est illimitée tandis que la mutualité prévoit un plafond annuel d'intervention.
Un assureur offre un produit plus complet qu'une mutualité. À ce titre, l'assureur intervient dans les frais en chambre individuelle et l'hospitalisation à l'étranger.
L'assureur couvre des frais plus élevés que la mutualité. Il existe également une intervention pour certains frais pour lesquelles l'assurance maladie obligatoire ne prévoit pas de remboursement.
Certes, un contrat avec un assureur coûte généralement plus cher que chez une mutualité, mais vous obtenez beaucoup en retour. Après tout, une bonne santé n'a pas de prix ! Vous avez des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts.
écrit par Jonas Van de Wouwer