Actualités
|
27 mars 2023

Les congés payés, aussi pour les travailleurs indépendants

Il est de notoriété publique que la sécurité sociale belge prévoit divers régimes de congés indemnisés pour les salariés. Ce que moins de gens savent, c'est que les indépendants bénéficient également d'avantages dans certains cas. Nous vous présentons ci-dessous les régimes les plus courants.

Congé maternité et congé paternité

Les travailleurs indépendants et les conjoints aidants peuvent bénéficier d'un congé indemnisé pour compenser les pertes dues à l'interruption du travail pour congé. L'exemple le plus connu est le congé de maternité. La période de congé est de 12 semaines au maximum, dont 3 semaines (1 semaine avant et 2 semaines après l'accouchement) obligatoires et 9 semaines à temps plein ou 18 semaines à mi-temps, au choix. L'allocation accordée aux travailleurs indépendants s'élève à 830,67 euros par semaine pour les 4 premières semaines et à 759,76 euros à partir de la 5ème semaine.

Le père ou co-parent peut également bénéficier d'un congé de paternité et de naissance. Depuis le 1er janvier 2023, les indépendants peuvent interrompre leur activité professionnelle pour un maximum de 20 jours ou 40 demi-journées. Le travailleur indépendant reçoit une indemnité de 96,60 euros par jour de congé.

Les formes moins courantes

Parmi les formes moins courantes de congé indemnisé pour les travailleurs indépendants, on peut citer le congé d'adoption et le congé parental d’accueil. Dans les deux cas, il est possible de prendre un congé de 6 semaines. Pour finir, les travailleurs indépendants bénéficient de certains avantages en cas de congé pour soins informels ou palliatifs.

Si les travailleurs indépendants n'ont pas droit à des interruptions de carrière, ils peuvent recevoir une allocation pour s'occuper de leurs proches dans certaines situations.

Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez l’un de nos experts à l’adresse info@ld-m.be.

Écrit par Willem De Bock

Connaissez-vous déjà ces produits ?