Actualités
|
22 juin 2023

Votre ultime chance pour l'épargne à long terme ?

Le projet de réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem prévoit la suppression de l'épargne à long terme. Si l'avantage fiscal des contrats en cours reste valable, à compter de 2024, il ne sera plus possible de souscrire un nouveau contrat. Est-il intéressant de souscrire un contrat cette année ?

Qu’est-ce que l’épargne à long terme ?

Grâce à une épargne à long terme, il est possible de se constituer un complément de pension de façon fiscalement avantageuse. La cotisation annuelle maximale dépend des revenus professionnels, avec un plafond de 2 350 euros. Pour déterminer la prime, il est également tenu compte de votre crédit hypothécaire. Le fait que celui-ci ait été contracté avant ou après 2016 aura une incidence.

Avantage fiscal

Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30 % sur le montant versé. Le contrat doit commencer avant l'âge de 65 ans, mais il peut se poursuivre après la retraite. Dans le cadre de l'épargne à long terme, le capital constitué est taxé à 10 % à l'âge de 60 ans. Si le contrat est conclu après l'âge de 55 ans, vous n’êtes taxé qu'après une période de 10 ans.

L'épargne à long terme peut être considérée comme un plan d'épargne dans le cadre duquel il est possible d’opter pour un rendement garanti (assurance épargne) ou pour un investissement dans des fonds (assurance placement). Et ce, avec un avantage fiscal en plus.

Notre conseil

Compte tenu des projets du ministre et de la possible suppression de l'avantage fiscal des contrats à partir de 2024, nous conseillons de souscrire un contrat d'épargne à long terme cette année pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal à l'avenir.

Pour en savoir plus ou pour obtenir des conseils sur vos assurances, contactez l’un de nos experts à l’adresse suivante : risk@ld-m.be

écrit par Willem De Bock