Actualités
|
8 août 2023

Protection optimale de votre vélo électrique ou speed pedelec

Le monde de la mobilité a connu un tournant révolutionnaire avec l’arrivée massive des vélos électriques et des speed pedelecs sur nos routes. Ces moyens de transport permettent de se rendre d’un point A à un point B rapidement et en tout confort. Comme pour tout autre moyen de transport, l’utilisation du vélo électrique et du speed pedelec comporte aussi des risques. Faire assurer ces véhicules n’est dès lors pas un luxe superflu.

Risques accrus

Les vitesses élevées que peuvent atteindre les vélos électriques et les speed pedelecs augmentent le risque d’accident. Les utilisateurs de ces véhicules doivent prendre conscience de leur vitesse et prendre les mesures de précaution adéquates pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Ce qui ne permet toutefois pas toujours d’éviter les accidents. Ces vitesses élevées sont précisément la raison pour laquelle ces accidents engendrent presque systématiquement des dommages matériels ou corporels. Souscrire l’assurance appropriée permet d’en limiter les conséquences.

Le vol est un autre risque important pour les propriétaires d’un vélo électrique ou d’un speed pedelec. La valeur de ces véhicules est souvent élevée et ceux-ci attirent dès lors les voleurs. Assurer votre vélo électrique ou speed pedelec contre le vol vous protège des pertes financières qui en découlent.

Types d’assurances

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages à des tiers si vous causez un accident. Cela inclut les éventuels frais médicaux de tiers ou les dommages aux propriétés d’autrui. Souscrire une assurance responsabilité civile est indispensable et rassurant pour l’utilisateur d’un vélo électrique ou speed pedelec.

Un contrat RC familiale couvre automatiquement cette responsabilité civile à condition que votre vélo électrique ou speed pedelec ne dépasse pas les 25 km/h en mode autonome (sans pédaler). Si votre vitesse dépasse les 25 km/h en mode autonome, vous êtes légalement tenu(e) de souscrire une assurance RC véhicules automoteurs.

Assurance omnium

Une assurance omnium pour votre vélo électrique ou speed pedelec est comparable à une assurance automobile. Celle-ci couvre votre vélo électrique ou speed pedelec en cas d’accident, de vol ou autre préjudice. Cette assurance couvre votre investissement et offre une compensation financière en cas de perte ou de dommages à votre véhicule.

Accidents corporels

Si vous êtes impliqué(e) dans un accident en tant que cycliste et que vous avez besoin d’une aide médicale, les frais peuvent rapidement grimper. Pensez en effet aux frais d’ambulance, aux secours d’urgence, à l’hospitalisation, aux opérations, à la rééducation et la revalidation. Une assurance accidents corporels couvre ces frais médicaux. Vous ne devez par conséquent pas vous préoccuper des charges financières qui y sont associées.

Conclusion

La popularité croissante des vélos électriques et des speed pedelecs a accru le besoin en assurances adéquates. Comprendre les risques liés à l’utilisation de ces véhicules est essentiel pour se protéger contre les conséquences financières et juridiques imprévues. S’assurer est une démarche indispensable pour profiter de manière sûre et responsable de ces moyens de transport innovateurs. Prêt(e) à prendre la route en toute tranquillité ?

Pour en savoir plus ou pour obtenir des conseils sur vos assurances, contactez l’un de nos experts à l’adresse suivante : risk@ld-m.be.

Connaissez-vous déjà ces produits ?