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27 mars 2024

Stef d'Aston Martin Anvers fait aveuglément confiance à l'expertise de Le Doux & Mortelmans

Aston Martin Antwerp célèbre cette année son 40ème anniversaire, ce qui en fait l'une des plus anciennes concessions Aston Martin d'Europe. En 1984, René Michiels se lance comme représentant de la prestigieuse marque britannique en Belgique. En 2005, il reçoit le très convoité « Lifetime Achievement Award » pour ses années d'engagement. Aujourd'hui, son fils Yves Michiels est à la barre, assisté d'une équipe de collaborateurs passionnés. Stef Tassignon est l'un d'entre eux, il est directeur des ventes dans le show-room d'Anvers (Wommelgem). Lors de la vente d'une voiture, il insiste toujours sur l'importance d'une bonne assurance. En cas d'événement imprévu, il est essentiel d'agir rapidement et de pouvoir compter sur une couverture complète. Grâce à la collaboration avec Le Doux & Mortelmans, Stef peut également proposer cette garantie à ses clients.

Stef Tassignon
Stef Tassignon, Sales Manager chez Aston Martin Antwerp

Un métier à part

Il y a une quinzaine d'années, Frédéric Hopchet, associé et chargé de clientèle chez Le Doux & Mortelmans, est entré dans le show-room d'Aston Martin Antwerp. « Un nouveau concessionnaire dans la région, cela a naturellement suscité mon intérêt. À l'époque, il était encore plus difficile d'assurer des véhicules de luxe, et peu de courtiers s'y aventuraient. C'était différent pour nous, la passion des voitures a toujours été présente. À l'époque, nous travaillions déjà avec d'autres marques de voitures de luxe. Assurer des voitures exclusives est un métier à part. Vous avez vraiment besoin d'un spécialiste dans ce domaine. Stef l'a compris et grâce à notre passion commune pour les voitures, nous étions immédiatement sur la même longueur d'onde. »

En cas de vente, Stef transmet les coordonnées du client à Le Doux & Mortelmans, avec son accord, naturellement. L'assureur doit alors reprendre contact avec le client dans les 24 heures et lui rendre visite ensuite personnellement, de préférence. Stef : « Dans de nombreux cas, nos clients ont déjà leur propre assureur. Je leur conseille cependant de faire une comparaison. Un courtier d'assurance est une personne de confiance, mais l'on voit encore trop souvent des contrats qui se poursuivent d'année en année sans aucune forme de suivi. Lorsque nos clients entendent que les collaborateurs de Le Doux & Mortelmans vont leur rendre visite pour faire connaissance, ils réalisent soudainement qu'ils n'ont pas vu ou entendu leur propre courtier depuis des années. Cela ne peut jamais être l’objectif. »

Une approche personnalisée

Une approche personnalisée et des tarifs compétitifs, c'est là précisément que Le Doux & Mortelmans veut faire la différence. Kristof Dillen, responsable de clientèle chez Le Doux & Mortelmans, acquiesce. « La qualité d'Aston Martin est très élevée. Nous pensons qu'il est important de viser le même niveau dans notre service. Nous présentons par exemple toujours aux clients plusieurs offres. Cela leur permet de faire un choix en fonction de leurs propres besoins. Quelle est l'utilisation de la voiture ? S'agit-il éventuellement d'une deuxième, voire d'une troisième voiture ? Quel risque acceptent-ils de prendre en charge ? Tout est important. En plus de déterminer les conditions de prime et de police, nous assurons également un suivi périodique. Cela peut être annuel, mais aussi tous les 2 ou 3 ans. Tant que nous n'avons pas de clients « silencieux ». Cela peut demander un peu plus de travail de notre part, mais un entretien personnel dans ce contexte est beaucoup plus précieux qu'un e-mail. »

Conditions spécifiques

Outre l'approche personnelle, il y a bien sûr aussi l'expertise de Le Doux & Mortelmans. Cette expertise est nécessaire, explique Stef. « De nombreux courtiers d'assurance classiques ne connaissent pas les caractéristiques de ces types de voitures. Pour ne citer qu'un exemple : le processus de peinture d'une Aston Martin prend plus de temps que la production d'une voiture ordinaire. Sans parler des infinies possibilités de personnalisation de la voiture. Ce degré de finition explique le prix d'achat, mais aussi pourquoi les coûts de réparation peuvent parfois être élevés. »

Les experts des assureurs classiques n'acceptent pas toujours ces coûts élevés et ces salaires horaires. Le Doux & Mortelmans travaille avec un certain nombre de partenaires qui le font. Au moment de l'établissement de l'offre, l'on tiendra également compte des caractéristiques de la voiture, pas seulement de sa valeur.

Kristof : « Des assureurs exigent qu'à partir d'une certaine valeur, une alarme spéciale soit installée dans la voiture. Mais une Aston Martin ne présente pas du tout un risque de vol, quelle que soit la valeur assurée. Chez Aston Martin Antwerp, nous n'avons d'ailleurs connaissance d'aucun véhicule volé. Pourquoi dès lors devrions-nous imposer cette condition aux clients ? Nous constatons par ailleurs que les propriétaires prennent vraiment soin de leur voiture et que le nombre de kilomètres est plutôt limité. Une Aston Martin est construite dans les règles de l'art et est traitée de la même manière par la suite. Cela nous permet d'offrir des tarifs compétitifs et d'établir des relations durables. Le meilleur exemple ? Le premier client que j'ai eu il y a 15 ans est toujours client aujourd'hui. »

Souhaitez-vous, comme Stef Tassignon, faire appel à notre expertise pour vos assurances ? Contactez l’un de nos experts à l’adresse suivante : info@ld-m.be.

Frédéric Hopchet & Stef Tassignon
Roue